Préparation à l’entrainement

This slideshow requires JavaScript.

Vous débutez un suivi d’entrainement personnel ?

Voici quelques informations pratiques concernant le fonctionnement d’un entrainement personnel… ou comment bien se préparer à une séance d’entrainement personnel.

  1. S’il s’agit de votre première séance d’entrainement, arrivez 5 à 10 minutes avant l’heure prévue car vous devez remplir un questionnaire afin de dresser le bilan de votre santé globale. L’entraineur discutera avec vous de vos motivations et du programme d’entrainement adapté à vos objectifs. Prenez le temps nécessaire pour bien établir vos besoins avec votre entraineur personnel afin de maximiser la portée de vos efforts. Cette synergie fait toute la différence : désormais, vous n’êtes plus seul !
  2. Matériel nécessaire : vêtements de sport dans lesquels vous êtes confortables (chandail manches longues ou courtes, pantalon long ou court), chaussures de sport, serviette (pour éponger la sueur de votre labeur !) et bien sûr, une bouteille d’eau, élément indispensable à une bonne hydratation durant votre entrainement.
  3. La durée d’une séance d’entrainement est de 60 minutes (1h) ou 90 minutes (1h30). Cette période inclut le réchauffement, l’entrainement et les étirements ou récupération de fin de séance.
  4. Fin de séance : paiement. Les séances sont payables à chaque rencontre ou par forfait prépayé. Consulter la section Tarifs pour connaitre l’ensemble de nos tarifs et nos modalités de paiement.

Quelle est la fréquence souhaitable pour un entrainement privé ?

Il est suggéré de voir son entraineur personnel deux (2) fois par semaine si vous débutez l’activité physique ou si vous croyez avoir besoin de plus de motivation.

Voici un cheminement intéressant : commencez votre programme d’entrainement avec deux (2) séances d’entrainement personnel par semaine pendant un mois. Par la suite, passez à une fois par semaine puis, une fois par deux (2) semaines lorsque vous vous sentirez gagner en autonomie.

De plus, nous vous suggérons de varier vos entrainements afin de les rendre plus complets. Votre entraineur vous proposera plusieurs activités adaptées à vos goûts et à vos capacités.

Et la question de l’alimentation ?

De nos jours, l’alimentation est un sujet omniprésent et cela est juste et bon. La science de la nutrition gagne en tout point à être développée et l’alimentation est incontestablement un facteur de santé au même titre que l’activité physique et le bien-être psychique.

Peut-on éviter la question de l’alimentation lorsque nous débutons un projet, un programme d’entrainement physique ? Difficilement. En effet, quels que soient les buts que vous poursuiviez par votre entrainement, ce que vous mangez et ce que vous ne mangez pas auront une incidence sur votre progression.

Pour l’instant, SAGA Fitness n’offre pas de services en matière d’alimentation et n’a pas de partenaire nutritionniste. Cependant, nous mettrons à votre disposition des recettes que nous jugeons pertinentes pour un site tel que sagafitness.ca

Nos valeurs sont les suivantes : simplicité, cohérence et conscience. Les informations que vous trouverez dans la section recette sont extraites de sources documentaires professionnelles et seront citées et référencées. Mentionnons, pour terminer, que nous n’avons d’allégeance particulière pour aucun régime ou mode d’alimentation spécifique.

Que devrions-nous consommer avant, pendant et après un entrainement ?

Être bien hydraté et avoir suffisamment d’énergie contribueront à faire de votre séance d’entrainement un moment de plaisir. De plus, ces conditions vous permettront d’atteindre
« les objectifs du jour ».

De façon simple et générale :

 

Repas pré-entrainement
(3 à 4 heures avant)
Repas normal, évitez les lipides (fritures et gras) en trop grande quantité, protéines normalement, glucides légèrement augmentés

 

Eau
Une heure avant Collation riche en glucides et faible en protéines (muffin, barre tendre, fruit frais ou sec) Eau
Pendant l’entrainement Entrainement de 60 minutes : ne rien manger

Entrainement de plus de 60 minutes : jus de fruits dilué avec 50% d’eau, barre énergétique faible en protéines

EAU
N’attendez pas d’avoir soif. Lorsque celle-ci se manifeste, votre organisme est déjà en phase de déshydratation.
Après l’entrainement (idéalement dans les 30 minutes suivantes) Collation contenant glucides et protéines Eau
(tant que la soif persiste)
Repas post-entrainement
(dans les 2 heures suivantes)
Repas complet : glucides, protéines, lipides

 

Quelques interrogations subsistent ? N’hésitez pas à communiquer avec nous par le formulaire de contact. Il nous fera plaisir de vous apporter toutes les précisions nécessaires.