Barres énergétiques

Barres énergétiques

Barres énergétiques maison chocolat – beurre d’arachides

RECETTE DE BASE

Voici une recette de barres à faire soi-même à la maison. Bien sûr, les possibilités de variantes sont infinies… Vous trouverez quelques suggestions intéressantes à la suite des valeurs nutritives.

Portions : 28
Temps de préparation : 1 heure
Cuisson : température du four minimale, 10 minutes
Conservation : congélateur, 1 mois

  1. 4 T. céréales soufflées (riz, kamut, quinoa, etc.)
  2. 2 T. céréales en flocons (avoine, orge, sarrasin, etc.) légèrement broyées
  3. 1 T. noix moulus (cajous, amandes, etc.) au robot en morceaux, grosseur au choix
  4. 1 T. graines de citrouilles légèrement moulues (au robot) ou écrasées
  5. 1/2 T. graines de chanvre
  6. 2 T. fruits séchés (raisins, abricots, canneberges, mûres blanches, etc.)
  7. 1 T. sarrasin germé déshydraté
  8. 3 c. à thé mélange épices (ou 2 c. à thé vanille)
  9. 1/2 c. à thé de sel de mer
  10. 2 T. beurre de noix (ou 1 1/2 T. beurre noix + 1/2 T. de beurre de pommes)
  11. 1 T. miel (ou sirop d’agave)
  12. 2 c. à table de miel (ou sirop d’agave) chaud (liquide) pour mettre sur le dessus

Méthode

Dans un très grand bol (cul-de-poule), mélanger les ingrédients secs (1 à 9). Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides (10 et 11). Bien mélanger le tout AVEC LES MAINS. C’est la meilleure façon.
Étendre sur une plaque à cuisson (avec rebord d’environ ¾ pouce) de 13 X 18 pouces. Au préalable, recouvrir la plaque de papier parchemin. Répartir le mélange uniformément et presser avec une spatule. Ensuite, recouvrir d’un papier parchemin et presser davantage le mélange avec un rouleau à pâte. Retirer le papier parchemin du dessus.
Étendre le miel (12) sur le dessus en un mince filet ou avec un pinceau.

Mettre au four à 150º (température minimale de votre four) Celsius pour 10 minutes (uniquement pour amalgamer les ingrédients afin que les barres se tiennent bien).
Laisser refroidir quelques minutes et mettre au congélateur environ 20 minutes.

Couper en barres (7 X 4). Donne environ 28 barres selon la taille des barres.
Emballer et conserver au congélateur.

Durée de conservation : 1 mois au congélateur.

Valeur nutritive, pour la recette de base*, par portion (recette de 28 portions) :
Calories (kcal) : 331,4
Matières grasses (g) : 16,7
Glucides (g) : 40
Fibres (g) : 4
Protéine (g) : 11
* Ingrédients en gras

Variantes

CHOCOLAT – BEURRE D’ARACHIDES
Choisir les ingrédients en gras dans la recette de base et ajouter 2/3 T. cacao + 1/3 T. sirop d’érable. Mélanger avec les ingrédients humides (10 et 11).

AMANDES – ABRICOTS SÉCHÉS
Dans la recette de base, choisir :
Noix : amandes
Fruits séchés : abricots séchés
Beurre de noix : beurre d’amandes + beurre de pommes
Cette variante est meilleure avec le sirop d’agave.

 

Notes

Recette personnelle de l’auteure. Il est interdit d’utiliser cette recette à des fins commerciales.
Le calcul des valeurs nutritives a été fait avec le logiciel en ligne du site eatracker.ca présenté par les Diététistes du Canada.